mercredi 1 octobre 2008

La fonction venimeuse





conférence du mardi 18 novembre 2008
présentée par Mme Christine ROLLARD
Présentation de la conférence
Depuis très longtemps, l’homme a reconnu et observé des animaux et des plantes présentant un intérêt ou un danger. Venins ou poisons sont présents dans beaucoup de groupes. Dans le règne animal, les venins sont largement utilisés tant pour capturer des proies que pour se défendre. Les animaux ont développé des appareils venimeux de forme ou de taille très variées.
Dans chacun des groupes zoologiques, la proportion d’espèces venimeuses entraînant des problèmes en toxicologie humaine reste souvent faible, le nombre variant néanmoins de quelques-unes seulement à la quasi-totalité et même à l’ensemble du groupe. Mais des rencontres occasionnelles ou provoquées peuvent faire vivre à l’homme des expériences, bénignes ou graves voire fatales, suite à une piqûre, une morsure ou un empoisonnement.
Les animaux venimeux sont généralement plus abondants en zones intertropicales et tempérées chaudes. Leur répartition s’étend aussi bien en milieu terrestre que marin.
En savoir plus : vos questions, des réponses
Dangerosité du venin : Globalement le venin n'est pas dangereux pour l'homme, mais il faut prendre certaines précautions en particulier en zone tropicale ou sub tropicale.
Qu'en est-il d'une recrudescence des méduses ? : Toutes les espèces de méduses ne sont pas venimeuses.
Il ne semble pas y avoir de corrélation entre la dangerosité des méduses et les densités de population de méduses.
Il ne semble pas y avoir de corrélation avec l'augmentation de température des océans.
On observe une tendance de remontée vers le nord de certaines espèces, pas forcément venimeuses.
Doit-on détruire les bourdons ? :
Les bourdons ne piquent pas (conferre l'intervention de Mr G. Mahé, forum du jeudi 9 octobre 2008). Ils ne présentent donc pas de dangerosité. En revanche les modifications d'habitat, les évolutions climatiques entraînent une diminution de certaines espèces, raison pour la quelle les bourdons sont devenus espèce protégée.
Quel est le cycle de régénération du venin ? : La production de venin est continue et régulière. la quantité utilisable est régénérée en environ une heure.
Qu'en est-il des aoûtats ? : ce sont des tiques à rostre ; ils produisent une certaine nécrose autour de la piqure et la démangaison qui s'ensuit. Ce n'est pas dangereux même si c'est désagréable.
les tiques des animaux et des bois sont plus gros. Ils peuvent transmettre (borréliose) des maladies telle la maladie de Lyme ou maladie des forestiers qui peut être dangereuse si non soignée. Bien enlever le rostre avec une pince à épiler.
Le paludisme : il est transmis par les moustiques infectés entre eux, éventuellement par les groupes humains très infectés. C'est en fait un dégat colatéral au venin : des bactéries ou d'autres substances qui se mélangent au venin.
C'est un problème international que l'on ne sait ni éradiquer, ni vacciner.
Utilisation pharmaceutique des venins ? : on extrait déjà certaines toxines du venin pour l'industrie pharmaceutique, plutôt dans le secteur de l'homéopathie. Ces produits actifs sont difficiles à séparer, à caractériser, à connaître exactement leurs effets. La dilution homéopathique semble être une bonne utilisation.
Qui est Mme Christine Rollard ? : de famille nazairienne, elle a fait ses études à Saint-Nazaire puis à Nantes. Elle est actuellement en poste au Musée d'Histoire Naturelle de Paris.
En 2006-2007, elle a participé à une mission internationale (150 personnes) dans l'archipel des Vanuatu, île de Santo. Les populations humaines peu nombreuses sont confinées sur les pourtours de l'ïle (4 heures pour aller à pied à l'école). Le centre de l'île est pratiquement vierge de toute présence humaine et constitue un fabuleux réservoir de biodiversité intacte. La mission tant en botanique qu'en zoologie, consiste à dresser la somme des connaissances à un temps donné et à évaluer la biodiversité des espèces.
Cette mission a été relatée par une émission de TV en 2008. Les résultats ne sont pas totalement dépouillés.
Lors de cette mission, elle a découvert une araignée scorpion dont le nom reste à définir.

Aucun commentaire: